Dans les années 70, au Québec, les théâtres peinent à remplir leur salle. Seul le théâtre de boulevard réussit à trouver un public fidèle, aux dépens du théâtre classique jugé trop élitiste par la population ouvrière. Pour briser cette tendance, les comédiens Yvon Leduc et Robert Gravel inventent une forme théâtrale mélangeant un exercice de la comedia dell’arte, l’improvisation théâtrale, et le sport national religieusement suivi par les Québécois, le hockey sur glace. Ainsi naît le match d’improvisation.
La forme classique du match d’improvisation présente deux équipes mixtes de quatre ou six joueurs qui « s’affrontent » dans une mini patinoire. Un maitre de cérémonie et un arbitre sont responsable du rythme du spectacle et sont garant du bon fonctionnement de la représentation. Le travail de l’arbitre est essentiel car c’est lui qui impose la durée des improvisations, le nombre de comédiens à y jouer, les thèmes et parfois des catégories particulières (à la manière d’un auteur ou d’un réalisateur particulier, d’une comédie musicale, d’un numéro de clowns…). Le public participe au spectacle en votant pour l’une ou l’autre équipe à chaque fin d’improvisation jouée. Le match d’improvisation est une parodie de compétition, le but premier du match d’improvisation est la rencontre et de mesurer sa capacité d’adaptation et de création.
En novembre 2023, la compagnie organise son premier match d’improvisation professionnel en accueillant une équipe Québécoise, la LIM de Trois-Rivières ! Certes un premier match pour la compagnie, mais fort heureusement l’équipe artistique est plutôt rodée à l’exercice, chaque comédien et comédienne a plus de 10 ans de matchs dans les pattes ! En mai 2024, c’est une autre troupe québécoise, la Liqa, qui nous viendra enflammer la cave troglodytique de VinoValley !